Voyage culturel et linguistique à Turin

Bibliografia Italiano LVB Italiano LVC Viaggi
Galleria San Federico

Dal 3 al 6 febbraio, i ragazzi di 1° LVB / LVC et Euro italiano hanno scoperto la città di Torino, in Piemonte.

Per cominciare, una sosta ad Aosta.
Una delle residenze Sabaude: la Palazzina di caccia di Stupinigi.
All’interno della Palazzina.
Il salone centrale.
Visita guidata a Palazzo Madama, il Medioevo.
Palazzo Madama, i saloni delle Madame.
In giro per la città, sotto i portici.
Museo del cioccolato.
Sentire prima di assaggiare.

Le programme:

Mardi 3 février 

Visite de la Palazzina di caccia di Stupinigi,

Résidence royale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit au XVIIIe siècle pour la maison de Savoie, ce palais est l’œuvre de l’architecte Filippo Juvarra, l’un des plus grands représentants du Baroque en Italie. Il étonne par son architecture audacieuse et son riche décor intérieur. On y  découvre l’art de vivre à la cour, l’histoire des Savoie, ainsi que le rôle politique et culturel de ces résidences dans l’Europe moderne.

Mercredi 4 février:

  • Matin: découverte et visite du Centre Monumental de Turin : Piazza San Carlo, Palazzo Carignano, Piazza Castello, Palazzo Madama, Palazzo Reale, Duomo, Porta Palazzo
  • Après-midi: visite Palazzo Madama

Construit au XIe siècle comme forteresse, il a évolué au fil des siècles pour devenir un palais résidentiel et administratif,  il doit son nom aux reines qui l’ont occupé. Aujourd’hui, il abrite le Musée de l’Antiquité, qui présente une riche collection permanente allant de la préhistoire à l’époque romaine et des expositions temporaires qui mettent en relief l’histoire ancienne de la région.

Jeudi 5 février:

  • Matin: visite du Museo del Risorgimento dans le Palais Carignano.

Ce musée retrace l’épopée de l’unification italienne à travers une riche collection d’objets historiques, de documents, de peintures et de sculptures. On y  trouve, entre autres, la Chambre des Députés Subalpins, où se sont tenues les premières sessions parlementaires du Royaume de Sardaigne.

  • Après-midi: visite du Museo del cinema et montée à la Coupole de la Mole Antonelliana

Un musée unique en son genre qui retrace l’histoire du cinéma à travers une riche collection d’objets, de films, d’affiches et de dispositifs pré-cinématographiques. Le parcours est immersif et permet de découvrir les différentes étapes de la création cinématographique.

Depuis le sommet de la Mole Antonelliana, le musée offre une vue panoramique sur la ville.

Vendredi 6 février:

  • Matin: visite du Museo del cioccolato e del gianduia

Turin est la capitale historique du chocolat en Italie. Ce musée permet d’explorer l’histoire du chocolat, depuis les origines du cacao jusqu’aux techniques modernes de fabrication, à travers un parcours interactif, on y découvre les grandes étapes de la transformation du chocolat.

Lascia un commento